Les huiles végétales sont des bons alliés pour préparer la peau au bronzage pour l’été mais aussi pour sublimer un teint hâlé. Attention cependant, si certaines huiles ont des indices de protection UV de 20 ou 25, elles ne sont pas suffisantes pour te protéger du soleil estival.
Ici je ne te parlerais donc que des huiles qui sont là pour préparer ta peau ou sublimer ton bronzage.
Le macérat de carotte, l’allié du bronzage réussi
C’est sûrement la recette bronzage la plus connue.
La carotte orange est connue pour sa teneur en caroténoïdes donc les bétacarotènes font partie. C’est ce qui donne cette belle couleur orange à la carotte. Ce sont aussi ces provitamines A qui vont « activer » la production de mélanine de notre peau, la préparant en douceur à l’exposition au soleil.
Le petit plus du macérat de carotte : la carotte est bon anti-oxydant, elle ralentit le vieillissement de la peau causé par le soleil, entre autres.
Faire du macérat de carotte pour préparer son bronzage
Rien de plus facile que de faire du macérat de carotte à la maison. Pour ça il te faut :
– Des pelures de carotte bio
– De l’huile de tournesol ou d’olive neutre, première pression à froid, vierge et bio
Tu peux utiliser d’autres huiles qui conviennet mieux à ta peau ou selon le toucher que tu veux (si tu veux du sec, prend de l’huile de noisette).
1. Fais sécher tes pelures de carotte, il faut qu’elles perdent un max d’eau. Tu peux les sécher à l’air libre sous une gaze ou au soleil, toujours sous une gaze.
2. Mets les dans ton contenant (le mieux c’est qu’il soit en verre ambré) et laisse macérer 1 mois.
Et voilà, c’est prêt !
L’huile de noyaux d’abricot
Une autre huile à la couleur orange qui prépare ta peau au bronzage. Evidemment, c’est presque sans surprise que je t’apprends que les abricots contiennent des caroténoïdes. Alors forcément, l’huile de noyaux d’abricot va agir de la même manière que le macérat huileux de carotte en activant la production de mélanines dans ta peau. Résultat elle est prête pour les séances de bronzette sur la plage (ou ailleurs !).
Attention, toutes les préparations que tu vas faire avant une exposition prolongée au soleil ne sufffiront jamais à protéger ta peau. Utilise toujours une protection solaire et souviens toi qu’une exposition intense au soleil n’est pas bon pour ta peau, préparée ou non !
L’huile de germe de blé
Alors là, on est plus sur une huile qui sera utilisée après une exposition au soleil pour renourrir l’épiderme et éviter que la peau ne s’assèche trop.
L’huile de germe de blé est riche en caroténoïdes, en vitamines A et E, entre autres. Elle a des vertus apaisante, régénérante cutanée et nourrissante.
C’est une huile assez riche et épaisse, pour l’application je te conseille de la mélanger à une huile plus fluide et sèche comme la noisette.
Attention aux coups de soleil !
Les huiles végétales ne sont pas des protections solaires. Certaines ont des indices de protection faible (20 ou 25 en général) qui ne suffiront jamais à te protéger contre le soleil de l’été. Prépare ta peau en amont avec les huiles que je t’ai conseillé mais protège toi ensuite au plus fort de l’été pour ne pas brûler ta peau.