Les meilleures plantes pour bien digérer | L'Alchimie Parfaite

🎁 Livraison Mondial Relay offerte dès 69€ d’achats | Rendez-vous dans la boutique !

Diagnostic beauté

Mon compte

Mon panier

Les meilleures plantes pour bien digérer

par | Avr 15, 2023 | Guides

Que ce soit les apéros et barbecue de l’été ou les grosses fondues de l’hiver, on met parfois notre estomac à rude épreuve et un petit coup de pouce ne lui fait pas de mal. Je te propose de découvrir 4 plantes médicinales qui viendront soulager les digestions difficiles. Ces 4 plantes peuvent être facilement cultivées dans ton jardin, certaines sont même vivaces pour les retrouver chaque année et pouvoir refaire ton stock de plantes séchées !

Attention : les plantes médicinales peuvent être contre indiquées dans certains cas (maladies, traitements…). Renseigne toi toujours auprès de ton pharmacien ou de ton médecin avant d’en consommer si tu présentes (ou à présenter) des pathologies ou que tu es sous traitement.

 

Sauge

Cette plante pousse à l’état sauvage dans les lieux arides mais tu peux très bien la faire pousser dans ton jardin. Ses feuilles sont duveteuses et très odorantes.

Parties utilisées : plutôt les feuilles mais les sommités fleuries peuvent aussi être utilisées.

Propriétés : digestives, évidemment. La sauge va favoriser la digestion mais elle peut aussi favoriser l’appétit. C’est une plante aux vertus antidépressives (légères), on peut aussi l’utiliser après un accouchement pour favoriser le retour des règles ou durant la ménopause pour atténuer les bouffées de chaleur.

Contre-indications : on évite la sauge lorsqu’on a traversé un cancer hormono-dépendant.

Verveine odorante

Encore une plante qui va bien pousser dans ton jardin ! La verveine odorante (et pas officinale) a des feuilles longues qui dégagent une odeur de citron quand on les froisse.

Partie(s) utilisée(s) : les feuilles.

Propriétés : elle est recommandée pour les digestions pénibles. C’est aussi une plante sédative qui favorise le sommeil et aide à lutter contre la fatigue nerveuse.

Mélisse

La mélisse a une légère odeur de citron, c’est aussi pour ça qu’on l’appelle Herbe au citron ! C’est une plante qui se cultive facilement. A l’état sauvage tu peux la trouver sur les chemins forestiers.

Partie(s) utilisée(s) : les feuilles

Propriétés : outre le fait qu’elle sera ton alliée pour une digestion difficile et les troubles digestifs en général, tu peux aussi l’utiliser comme apaisante. Elle est utilise pour calmer les états nerveux ou anxieux.

Menthe poivrée

Utilisée depuis des millénaires pour ses vertus, la menthe poivrée est aussi l’une des plantes que tu peux tuiliser pour faciliter la digestion. Elle aussi est facilement cultivable dans ton jardin. C’est une plante vivace qui refera son apparition chaque année. 

Partie(s) utilisée(s) : les feuilles

Propriétés : antispasmodique, elle est recommandée pour les digestions pénibles, les douleurs d’estomac, les ballonnements. C’est une plante que tu peux aussi utiliser comme tonique (au top pour te réveiller le matin).