L’acné c’est clairement le sheitan. 😡 Peu importe le type d’acné, c’est toujours une épreuve d’affronter le monde avec des boutons. Heureusement, on connaît des solutions pour lutter naturellement contre l’acné.
Les 2 grands types d’acné
Il y a beaucoup de sortes d’acné donc j’ai décidé de mettre l’accent sur les plus répandues :
🍓 L’acné rétentionnelle due à un excès de sébum qui n’arrive pas à s’évacuer. La peau est grasse, les glandes sébacées sont en roue libre, les pores sont dilatés, les points noirs et les microkystes se développent.
🍓 L’acné inflammatoire due à un déséquilibre de la flore cutanée ce qui est le terrain parfait pour la prolifération des bactéries responsables de l’acné. C’est l’acné avec des boutons rouges, les papules, et douloureux.
Tu te retrouves dans ces 2 descriptions ? C’est normal, les 2 types peuvent se cumuler, sinon ça serait pas drôle.
Les causes de l’acné
Les imperfections peuvent avoir plusieurs causes : internes avec les hormones par exemple et/ou des causes exogènes (soleil, pollution, mauvais produits cosmétiques…).
Dans un grand nombre de cas la cause est hormonale : les hormones ont un impact sur la production de sébum et c’est cette surproduction qui va être à l’origine des points noirs, comédons et autres boutons.
Il faut savoir que certains types de peaux sont aussi plus sujets aux imperfections et aux boutons. Les peaux mixtes et les peaux grasses ont des glandes sébacées plus actives ce qui est un terrain propice pour les problèmes de peau type petits boutons, points blancs… Il faut donc adapter ta routine anti-acné naturelle avec ton type de peau pour qu’elle soit vraiment efficace.
Les remèdes naturels pour lutter contre l’acné
Des huiles végétales pour traiter l’acné naturellement
Pour les peaux à tendance acnéique il faut privilégier les huiles végétales non comédogènes comme la noisette, le jojoba, le chanvre ou la nigelle. Elles vont réguler la production de sébum et assainir ta peau pour éviter la propagation des bactéries. Certains sont aussi anti-inflammatoires, elles vont calmer les rougeurs et l’inflammation des boutons.
Les huiles essentielles anti-bactériennes et cicatrisantes
Tu peux aussi créer des sérums huiles végétales + huiles essentielles qui seront encore plus efficaces pour le traitement des boutons.
Les huiles essentielles anti-bactériennes vont empêcher la prolifération des bactéries responsables de l’acné. On peut citer le tea tree, qui est la plus connue et sûrement la plus efficace, mais aussi la litsée citronnée.
Tu peux aussi utiliser des huiles essentielles qui vont réduire les cicatrices d’acné comme la lavande vraie. Cette huile essentielle est aussi purifiante et apaisante.
N’applique jamais une huile essentielle pure sur ton visage, ça peut brûler ta peau.
Tu veux un sérum purifiant tout prêt et super efficace ?
Je te conseille la synergie purifiante de La Canopée.
Les actifs pour lutter contre l’acné naturellement
- La vitamine A et ses dérivés : rétinol, rétinal et acide rétinoïque. C’est un actif plutôt “anti-âge” mais il est aussi efficace contre l’acné puisqu’il élimine les cellules mortes et libère les pores.
➡ Si tu as la peau sensible, préfère le rétinal comme celui du sérum anti-âge Clémence & Vivien. A utiliser uniquement le soir.
- Les AHA et les BHA : ce sont des exfoliants chimiques kératolytiques. Ils vont débarrasser ta peau des impuretés pour un teint plus lisse et plus lumineux. Tu peux les utiliser en masque exfoliants à faire une à 2 fois par semaine ou dans des sérums à utiliser tous les jours.
➡ Tu retrouves ces actifs dans le masque exfoliant La Canopée et dans le sérum anti-imperfections Clémence & Vivien (à utiliser uniquement le soir).
Les précautions à connaître avec les actifs anti-acné
A part l’acide hyaluronique, on n’utilise aucun acide ensemble puisque ça peut être irritant. On évite aussi de mélanger les acides avec la vitamine C.
On n’utilise donc pas les AHA/BHA (qui peuvent s’utiliser ensemble) en même temps que le rétinol (et ses dérivés rétinal et acide rétinoïque).