Chaque type de peau nécessite des soins différents. Pour lui apporter ces soins, il faut connaître ton type de peau, c’est la première étape ! Une bonne crème de jour ou de nuit hydratante qui n’est pas adaptée à ton type de peau peut causer plus de mal que de bien.
Choisir sa crème hydratante en fonction de son type de peau
Il y a 4 types de peaux : sèche, normale, mixte et grasse. Tu as aussi plusieurs états de peau (permanents ou passagers) : déshydratée, à imperfections, sensibles… Si tu ne connais pas ton type de peau, passe au mag ou demande un diagnostic, c’est gratuit ❤️
Les peaux sèches et matures
La peau sèche sécrète peu de sébum, elles adonc besoin d’un max d’actifs hygroscopiques pour retenir l’eau dans la peau comme l’acide hyaluronique et la glycérine. On privilégie aussi les crèmes avec une huile végétale apaisante et protectrice qui va calmer les rougeurs et les tiraillements.
J’inclus ici les peaux matures puisqu’en vieillissant la peau s’affine et devient plus sèche. La peau mature a donc besoin d’être hydratée pour éviter l’apparition de rides et ridules de déshydratation.
❤ Ta crème : la Repulpante de La Canopée. C’est une crème riche super cocooning qui va réhydrater à fond la peau. Elle est onctueuse et pénètre rapidemen dans la peau. Tu peux aussi l’utilise comme crème de nuit.
Les peaux normales
La peau normale n’est ni grasse ni sèche. Même si on l’appelle normale, ce n’est pas le type de peau le plus répandu. Elle a besoin d’hydratation, mais pas en excès, pour garder son élasticité et rester lumineuse. Ca reste la peau la moins enquiquinante quand il faut choisir une crème hydratante puisqu’elle n’a peur de rien ou presque !
❤ Ta crème : la crème Légère de Cozie au gel de lin hydratant et huile de prune nourrissante. Simple et efficace.
Les peaux mixtes
La peau mixte c’est la plus répandue. Elle a la zone T (front, nez, menton) grasse et les joues sèches. Il faut donc un soin qui allie le côté hydratant et matifiant.
❤ Ta crème : l’hydratante d’Endro. Hydratante avec l’acide hyaluronique et matifiante avec l’arrow root.
Les peaux grasses
La peau grasse souffre d’un excès de sébum à cause de glandes sébacées en roue libre, résultat la peau brille vite. Elle a besoin d’actifs qui vont matifier, réguler et hydrater. Attention, on aurait tendance à vouloir assécher la peau grasse en se disant que ça va calmer les glandes sébacées sauf que c’est tout le contraire qui se passe. Quand le film hydrolipidique n’est pas suffisamment protecteur, la peau grasse va produire encore plus de gras. Il faut donc toujours hydrater sa peau, même quand elle est grasse.
❤ Ta crème : la matifiante d’Endro. L’arrow root matifie, l’aloe vera hydrate et l’huile de noisette régule la production de sébum. Ou le Fluide peau parfaite La Canopée qui va assainir avec le tea tree et matifier avec l’argile rose.
Les différents états de la peau
Avec les 4 grands types de peaux, tu peux aussi avoir des états qui correspondent à l’état de ton épiderme à un instant T.
Les peaux sensibles
La peau sensible est sujette aux rougeurs. Elle ne supportent pas grand chose, on évite donc les soins hydratants qui contiennent des huiles essentielles et on se tourne vers les crèmes qui reforment la barrière cutanée grâce à des huiles végétales nourrissantes.
Les peaux déshydratées
Ce sont les peaux qui ont soif ! Soit elles se sont déshydratées à cause d’un changement de saison (la peau est toujours plus sèche en hiver) soit c’est le film hydrolipidique qui ne remplit pas sa fonction protectrice. Il faut donc plutôt utiliser une crème qui va offrir une hydratation intense, comme celle pour les peaux sèches, et un sérum huileux qui va fixer l’hydratation et protéger la peau.
Les peaux à imperfections
Choisir une crème hydratante pour une peau à imperfections peut être intimidant. On a toujours peur qu’elle donne encore plus de boutons ! Privilégie une crème qui pénètre rapidement tout en soutenant l’hydratation de la peau. Le mieux ce sont les crèmes avec des actifs purifiants.
Quand appliquer sa crème hydratante ?
Ta peau respecte le cycle circadien et se comporte différemment le jour et la nuit :
☀️ La journée elle sécrète plus de sébum pour se protéger des agressions extérieures.
🌙 La nuit elle en fabrique moins, elle est donc plus perméable.
A moins d’avoir un souci de peau type déshydratation, je te conseille de mettre ta crème uniquement le matin et des soins plus actifs, type sérum, le soir.