La noisette, c’est la plante que j’utilise le plus en huile végétale parce que c’est une huile facile d’utilisation et avec plein de propriétés (comme toutes les huiles tu vas me dire ! Ouais mais celle-là c’est ma préférée). C’est quand on voit un noisettier qu’on se dit que la nature est parfaite : les fruits sont pleins de bons gras, on peut les manger directement dans l’arbre (je te conseille d’enlever la coquille, c’est meilleur), en faire de l’huile qu’on peut se mettre sur la peau ou en assaisonnement de plats ; les feuilles peuvent être utilisées en infusion et le bois a aussi des propriétés curatives en plus d’être un excellent bois de chauffage.
Bref, vive le noisetier !

Fiche d’identité du noisetier
Noms latins : Coryllus avellana
Famille : Bétulacées
Habitats principaux : plaines, lisières de forêt jusqu’à 1500m d’altitude
Parties utilisées : fruits, feuilles et parfois écorce
Feuilles : alternées
Fruits : comestibles
Récolte des feuilles : les cueillir jeunes, entre mai et juillet
Les propriétés de la noisette sur la peau
Avec la noisette, on peut faire de l’huile végétale. On l’utilise en cuisine mais elle peut aussi être utilisée en cosmétique et je la recommande même parce que c’est une huile sèche et agréable au toucher (et à l’odeur).
Elle est recommandée pour tous les types de peau et comme elle est en plus non comédogène, ne te prive pas de l’utiliser !
-
-
- Circulatoire : elle favorise la micro-circulation, je l’utilise pour ma crème contre les engelures pour relancer la circulation sanguine dans mes mains.
- Régulatrice de sébum : le must pour les peaux grasses, elle régule l’excès de sébum et comme elle est sèche, elle ne laisse pas de film gras sur la peau.
- Pénétrante : elle pénètre bien dans la peau et c’est aussi pour ça que c’est une huile que j’utilise comme base dans mes cosmétiques, elle permet aux huiles essentielles de bien pénétrer.
- Adoucissante : propriété intéressante pour les peaux sèches.
-
Les propriétés de la noisette en infusion
Les feuilles de noisette peuvent être utilisées en infusion. Elles ont des propriétés vasoconstrictrices et astringentes.
Attention, moment glam, on les conseille pour les hémorroïdes et les affections du système veineux en général, et pour les diarrhées.
Précautions d’usage
Pas plus de 30g de feuilles séchées par litre d’eau pour les infusions.